vendredi 28 décembre 2012

1 an du blog // Maison en pain d'épices

Coucou tout le monde !

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de Noël et que vous êtes prêts à rempiler pour celles du nouvel an ! Je viens vous faire un petit article pour fêter le « un an du blog » en retard ! Et oui ce petit malin a eu la bonne idée d'avoir son anniversaire le jour de la présumée fin du monde à laquelle nous avons tous survécu comme des héros ! Plus sérieusement, j'étais dans le train pour fêter Noël en famille donc je n'ai pas pu vous écrire plus tôt, chaque chose en son temps.

Et pour fêter son premier anniversaire, je me suis dis que j'allais partager avec vous ce qui aura défini en parti mes vacances de Noël ... la construction d'une Gingerbread House, ou maison en pain d'épices pour les puristes ! Cette année j'avais envie que notre Noël est un petit côté traditionnel avec cette maison que l'on ne trouve que trop peu en France mais qui a un grand succès de l'autre côté de l'Atlantique chez nos amis américains. Je me suis alors mise au défi de fabriquer une maison en pain d'épices dans les règles de l'art ! Après avoir dégainé ma recette fétiche pour biscuits en pain d'épices réussis, j'ai farfouillé sur internet à la recherche d'explication. Le souci c'est que pour trouver une maison comme celle que j'avais en tête, et surtout dans des proportions adaptées, ça c'est avéré plus difficile que prévu, résultat je me transformais en architecte de maison en pain d'épices !


Ça m'a pris un bon moment pour trouver les bons gabarits. Le temps de trouver la taille adaptée pour le devant, les côtés et le toit, d'y ajouter des fenêtres, une porte, une lucarne, ... ça m'a bien pris deux heures déjà ! Suite à ça, je me suis attelée à la préparation même de la pâte à biscuit. Je l'ai répété deux fois afin d'avoir deux beaux blocs de pâte. Vous pouvez doubler les proportions mais je ne vous y encourage pas, vous risquez de rencontrer des difficultés pour l'étaler. Faites en plutôt à deux reprises. Sans plus de discussions je vous joins ma recette de pain d'épices : 

Pour une quinzaine de bonhommes en pain d'épices (à faire en deux reprises pour une maison entière) :
  • 350 gr de farine
  • 1 cc de bicarbonate de soude 
  • 1 cs de cannelle
  • 1 cs de gingembre
  • 1 cs de quatre épices
  • 1 œuf
  • 125g de beurre
  • 150g de cassonade
  • 4 cs de miel
Commencez par faire fondre le beurre avec la cassonade et le miel sur feu doux. Rien que de regarder ce mélange votre taux de glycémie fait des loopings de bonheur ! Quand tout est bien fondu et mélangé, laissez refroidir hors du feu en remuant de temps en temps, ça permettra au mélange de rester liquide.
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à savoir la farine, le bicarbonate et les épices. Versez le mélange beurre-cassonade-miel au saladier et mélangez. Ajoutez-y un œuf et mélangez encore !
Après quelques tours de cuillère en bois -ou autre- je vous conseille quand tout l’œuf est intégré à la mixture de mélanger à la main, ça vous permettra de façonner plus rapidement une boule de pâte. Enroulez-la dans du film transparent et hop un petit tour au frigo pour une demi-heure, ça permettra que la pâte durcisse et soit plus facile à étaler. 
Réitérer les mêmes opérations pour une deuxième boule de pâte.  

Préchauffez votre four à 190° (ou th.6).

Étalez votre première pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 5mm. Ça permettra à la pâte de rester moelleuse après la cuisson tout en se tenant, si vous faites moins ça marchera aussi, mais le biscuit sera plus sec. Avec un couteau, dessinez la forme que vous souhaitez pour le socle. Un gros rond, un ovale, un carré, ... peut importe du moment que c'est plus grand que la maison. Il faut que vous ayez la place pour mettre un petit jardin sur le devant et quelques arbres sur le côté, là à vous de voir. 

Déplacez votre socle sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Étape délicate que voilà ! Petit conseil de ma Maman : enroulez doucement votre socle autour de votre rouleau à pâtisserie, ça facilite drôlement la tâche !
Enfournez pendant 8 à 10 minutes en surveillant, le temps varie en fonction de l'épaisseur de votre socle. N'attendez pas que le biscuit soit dur au toucher, sortez le un petit peu avant, le biscuit va durcir avec l'air ambiant et restera moelleux à la dégustation. Une fois cuit, réservez le sur votre plan de travail avec le papier cuisson.

Avec les chutes de la première pâte voyez si vous pouvez faire le devant de votre maison, sinon mélangez la à votre seconde pâte. Faites la même chose que pour le socle, vous étalez sur 5mm et faites les contours de vos murs avec un couteau. Pour la porte pensez à garder la partie que vous découpez, vous pourrez en faire un élément du décor, ça fait toujours son petit effet. Pour les fenêtres là c'est à vous de voir. Je les ai évidées avant cuisson mais vous pouvez aussi le faire après je pense. La pâte gonfle un petit peu pendant la cuisson donc là aussi soit vous choisissez de retaillez après pour que ce soit plus nette, soit vous faites comme moi et vous laissez, ça fait plus "fait maison" lol.
Une fois votre devant, l'arrière, les deux côtés et les deux pans de toit faits, attaquez la cuisson de la même façon que pour le socle. Environ 8 à 10 minutes tout en surveillant sur la fin.

Voilà, vous avez vos différentes parties de la maison ! Maintenant, vous pouvez faire, s'il vous reste de la pâte, des petits bonhommes en pain d'épices, des sapins, des animaux, tout ce qui vous plait et qui pourra agrémenter votre décor. 

Il est maintenant tant d'attaquer la décoration de vos différents éléments ! Il va falloir préparer un glaçage pour la décoration et un glaçage dit "ciment" pour coller les différentes parties de la maison entre elles. Un petit conseil, faites votre décoration avant de monter les murs, ça sera beaucoup plus simple pour faire quelque chose de joli et propre.

Glaçage décoration : 
  • Un blanc d’œuf
  • Du sucre glace (je n'ai pas de quantité précise à vous donner, je le fais à l'oeil. Il faut que votre mélange ne soit pas trop liquide, il doit se tenir pour ne pas couler n'importe où sur votre maison, je dirais peut être 150g)
  • 1cs de jus de citron (facultatif, notez également que cela rend votre mélange plus liquide, il faudra alors augmenter la dose de sucre glace !).
Pour décorer votre maison, tout est bon à prendre : le colorant alimentaire, les paillettes comestibles, les billes en sucres, etc. C'est le moment de laissez parler votre imagination et retenez le fait que : plus c'est kitch et plus ça plait en général ! Pensez également à décorer vos éléments de décor, c'est le moment de se lâcher !
Une fois tous les éléments décorés à votre souhait, il est temps de passer à l'assemblage.

Glaçage ciment : 
  • Deux blancs d’œuf
  • Du sucre glace (idem, peut être 200/250g ...)
Le mélange doit être ici trèèèèès épais, comme une pâte que l'on étale à la truelle ahah ! N'hésitez pas à mettre du sucre glace, plus le mélange est épais/collant plus votre maison tiendra ! 

Il est maintenant tant de tout assembler. Commencer par faire des repères là où les quatre coins de votre maison se trouveront. Étalez une première bonne couche de glaçage ciment sur le dessous d'un des murs de la maison puis sur son arrête. Mettez également du glaçage là où se trouvera le premier côté du mur sur votre socle, collez les deux éléments ensemble et maintenez. Si vous pouvez vous faire aider la suite sera plus facile. Enduisez de glaçage la partie inférieur du devant de la maison ainsi que son côté qui touchera le mur fixé, mettez-en aussi sur le socle à son emplacement, fixez le devant sur le socle et contre l'autre mur. Il faut à chaque fois bien maintenir les éléments le temps que le glaçage durcisse. Vous pouvez vous aidez de livres, de jaquettes de cd ou autres pour maintenir les murs ensemble. Recommencez pour l'autre côté de la maison et l'arrière. Attendez bien 10/15 minutes que le glaçage est bien pris.


Il est tant de passer à la fixation du toit ! Autant vous prévenir tout de suite, c'est à cette étape que j'ai failli abandonnée ...  J'ai voulu faire un toit donc les côtés dépassaient des murs de la maison, résultat je n'avais pas vraiment d'appuis pour les maintenir vu qu'ils ne reposaient pas contre les murs ... Prenez votre premier pan de toit. Enduisez de glaçage ciment, les côtés, le dessus et la partie basse qui reposera sur le mur. Fixez-le à la maison et maintenez. Je pense qu'il vaut mieux ne pas attendre pour fixer le deuxième pan au risque de voir le premier se creuser légèrement -ce qui m'est arrivé-. Faites les mêmes opérations et coller les deux pans de toit par le haut, maintenez bien de partout ! Attendez aussi longtemps que possible que le glaçage durcisse. Alors oui c'est dur pour les bras mais le résultat en dépend. Vous pouvez aussi utiliser comme je vous l'ai dis plus haut des cales (livres, cd, etc) qui vous permettront de reposer vos petits bras.

J'ai laissé le tout sécher facilement 2 à 3 heures, je voulais être sûre que tout soit bien pris ! Attaquez maintenant le décor autour de la maison. Pour fixer les sapins, j'ai creusé des petites marques dans le socle au couteau, puis je les ai remplis de glaçage ciment ainsi que la base de mon sapin. J'ai fixé ma base dans l'empreinte et renforcé au besoin. J'ai fais de même pour ma petite bonne femme en pain d'épice, pour mon bonhomme je lui ai planté -aïe !- un cure-dent dans chaque pied puis je l'ai fixé dans le socle. J'ai renforcé la base avec du glaçage ciment pour qu'il tienne droit.

Saupoudrez le tout de sucre glace passé au tamis pour créer un effet de neige et ... TADAAAAA voilà le résultat !!!






Alors oui c'est long, fatiguant voire usant pour les nerfs avec le montage. Mais je pense que la facilité vient à force d'en faire. Il s'agissait de ma première maison donc j'ai sûrement dû commettre plusieurs erreurs que je ne ferai pas la prochaine fois -le toit qui dépasse pas déjà !!! Excès de zèle tu me perdras...-. Cependant je ne regrette pas du tout de mettre lancé dans ce défi car je suis vraiment fière du résultat. Ce n'est pas la plus belle des maisons en pain d'épices, mais savoir que je l'ai faite avec mes petites mains -et l'aide de ma Maman ahah !- me remplit de joie ! Et puis, quel bonheur de voir les grands comme les enfants pousser des "wouaaaah ! Elle est trop belle la maison !", "c'est toi qui l'a faite??".

Ne reste plus qu’à l'apprécier visuellement et .... se lancer pour la manger !!! Car oui elle se mange et même qu'elle est vraiment très très bonne :).

Encore un joyeux noël à tous et de bonnes fêtes de fin d'année !

mardi 11 décembre 2012

Les 5 légendes


Synopsis : L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants. 

Mon avis :

Je suis outrée ! Ce synopsis doit être le pire synopsis de film qui puisse exister ! Heureusement que je ne l'avais pas lu avant car franchement, dit comme ça, ce film a l'air aussi fascinant qu'un vieux Derrick... Alors pour avoir la motivation d'aller le voir, ça aurait été difficile.

Non, en réalité je suis allée voir ce film 1) Parce que je n'avais rien à faire un dimanche après midi, 2) Parce que l'affiche m'avait intriguée, enfin surtout le gros lapin ... Parce que oui, au tout départ, je n'avais absolument rien compris au thème du film. Je me suis juste dis que nous approchions de noël alors ça devait forcément être un dessin animé fantastique. Et malgré ce peu d'informations -et parce qu'il n'y avait pas Le Monde de Ralph dans mon ciné- je me suis décidée à aller voir Les 5 légendes

Et bon sang qu'est ce que j'ai aimé ! Ce film a selon moi tout pour plaire aux petits comme aux grands -l'Homme a bien aimé c'est vous dire !!!-. On y retrouve dedans nos repères de petits enfants -même si plutôt orientés US, je vous explique après- : le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents, le Marchand de Sable, Jack Frost et le Croquemitaine. Alors pourquoi je vous dis plutôt US ? Tout simplement car pour moi ce sont les Cloches qui nous apportent les œufs de Pâques et pas un énorme lapin. Ensuite, comme le film l'a très bien représenté -ce qui m'a valu et me vaut encore un énorme fou rire- nous parlons plus fréquemment de la Petite Souris que de la Fée des Dents ! Et enfin ... vous le connaissiez vous Jack Frost ??? Parce que personnellement je n'en avais aucune idée de qui il s'agissait ! Bon, depuis le film je dois avouer qu'il n'est pas si inconnu que ça. D'ailleurs vous le retrouvez dans une des chansons du Christmas Album de Barbra Streisand, il me semble dans The Christmas Song -oui j'ai une culture de Noël de ouf je sais je sais ... bon ... j'avoue je l'ai découvert hier cet album ...-. 

En tout cas, si vous avez un peu de temps devant vous, envie de replonger en enfance et de vous émerveiller comme un gosse, foncer voir ce film. Il est d'un bonheur exquis, le regarder c'est comme picorer de la barbe à papa dans une fête foraine. Vous allez rire, mais vraiment beaucoup rire, vous allez aussi vous émouvoir, et surtout vous retomberez, pendant les presque 1h40 du film, en enfance et allez grandement savourer ce moment. Personnellement, j'ai tellement aimé que je n'avais qu'une envie, redevenir petite -ahahah ...- et continuer d'y croire encore ! Parce qu'après tout, oublier ses soucis le temps d'un film et ne penser qu'à ce monde fabuleux des 5 légendes, c'est tout ce qu'il nous faut en cette période :).

jeudi 6 décembre 2012

La couleur de l'âme des Anges


Résumé : Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange... et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même... les provoquer ! Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille... Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis : 

Enfin une petite chronique livre sur le blog, ça fait maintenant bien longtemps que je n'en ai pas écrit, n'ayant plus le temps de lire des livres "plaisirs". En cette fin de partiels, je me suis accordée une relâche. Quand j'ai pris La couleur de l'âme des Anges dans ma bibliothèque préférée -big up !- je ne savais pas trop à quoi m'attendre et vu la grosseur du roman je me suis dis que j'avais peut être mis la barre un peu haut pour une reprise, sur une seule semaine ! 

Et pourtant, grand bien m'en a pris ! Dès les premières pages, l'auteur a réussi à nous happer dans son univers, étrange certes, mais terriblement coloré. On y découvre un jeune working boy de 23 ans, Jérémy, qui direct se fait décapiter. Par un katana. Ouai ouai, direct, presque sans préambule, sans état d'âme ... pof ! On ne peut que dire que cette mort est loin d'être banale ! Et c'est en effet une partie du fil conducteur de l'histoire. 

A ce stade de la lecture, on découvre qu'un monde parallèle existe, juste en superposition du nôtre. Le monde des Anges s'incruste dans celui des vivants, sans que ces derniers ne puissent les voir. Dans ce livre, beaucoup de pseudo explications sont présentes et cela va des acouphènes aux exorcismes, autant vous dire que vous serez servi ! C'est une des bonnes surprises de ce livre justement, j'aime beaucoup qu'un auteur fantasy réussisse à me surprendre et me faire rire avec une explication relativement tarabiscotée ! Pour en revenir à ce monde "angélique", on y apprend également que de chaque être humain s'échappe une brume de couleur dont la définition nous est donnée en début de roman -autre bon point pour l'auteur !-. La couleur de la brume varie selon les émotions ressenties par le vivant et c'est de cela que ... les anges se nourrissent ! J'ai trouvé le concept tout à fait sympathique ! Bien sûr la couleur des brumes, et donc des sentiments dont se nourrissent les anges ont une influence sur eux-même et c'est ce qui est tout à fait fascinant ! 

Autre point qui m'a fait aimer ce livre, bien que visant le public adolescent ou young adult, j'ai trouvé en le lisant que les clichés du genre étaient certes présents, mais qu'il s'en dégageait également une certaine part d'intrigue similaire à celle d'un policier. En effet, l'intrigue se déroule à la fois dans le monde des anges mais également des vivants et notre Jérémy a une réelle quête dans sa seconde vie et ne se laisse pas aller aux simples joies du plaisir et du repos. Bon, évidemment il y a tout de même de l'amour dans ce roman ! Là encore, j'ai constaté une différence avec d'autres romans young adult. Je reste souvent sur ma faim dans les relations entre personnages car bien souvent, celles-ci sont soit totalement irréalistes -faudrait pas voir à nous prendre pour des buses quand même des fois !- soit d'une niaiserie abominable. Alors oui ça me plait quand même malgré cela, mais là dans La couleur de l'âme des Anges, le côté réaliste de la relation m'a surprise. C'est une relation comme tout un chacun peut la vivre -enfin ... presque quoi, faut pas non plus abuser- où l'un et l'autre s'aiment naturellement, sans discréditer le fait que la sexualité fait partie intégrante de la relation amoureuse.

En somme pour une reprise de lecture loisir, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Pour être tout à fait franche je l'ai même dévoré ... Il n'aura survécu que quelques petits jours avant de se voir être fini. Donc vous devinez sûrement que je vous le recommande très chaudement !
 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos