jeudi 6 décembre 2012

La couleur de l'âme des Anges


Résumé : Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange... et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même... les provoquer ! Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille... Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon avis : 

Enfin une petite chronique livre sur le blog, ça fait maintenant bien longtemps que je n'en ai pas écrit, n'ayant plus le temps de lire des livres "plaisirs". En cette fin de partiels, je me suis accordée une relâche. Quand j'ai pris La couleur de l'âme des Anges dans ma bibliothèque préférée -big up !- je ne savais pas trop à quoi m'attendre et vu la grosseur du roman je me suis dis que j'avais peut être mis la barre un peu haut pour une reprise, sur une seule semaine ! 

Et pourtant, grand bien m'en a pris ! Dès les premières pages, l'auteur a réussi à nous happer dans son univers, étrange certes, mais terriblement coloré. On y découvre un jeune working boy de 23 ans, Jérémy, qui direct se fait décapiter. Par un katana. Ouai ouai, direct, presque sans préambule, sans état d'âme ... pof ! On ne peut que dire que cette mort est loin d'être banale ! Et c'est en effet une partie du fil conducteur de l'histoire. 

A ce stade de la lecture, on découvre qu'un monde parallèle existe, juste en superposition du nôtre. Le monde des Anges s'incruste dans celui des vivants, sans que ces derniers ne puissent les voir. Dans ce livre, beaucoup de pseudo explications sont présentes et cela va des acouphènes aux exorcismes, autant vous dire que vous serez servi ! C'est une des bonnes surprises de ce livre justement, j'aime beaucoup qu'un auteur fantasy réussisse à me surprendre et me faire rire avec une explication relativement tarabiscotée ! Pour en revenir à ce monde "angélique", on y apprend également que de chaque être humain s'échappe une brume de couleur dont la définition nous est donnée en début de roman -autre bon point pour l'auteur !-. La couleur de la brume varie selon les émotions ressenties par le vivant et c'est de cela que ... les anges se nourrissent ! J'ai trouvé le concept tout à fait sympathique ! Bien sûr la couleur des brumes, et donc des sentiments dont se nourrissent les anges ont une influence sur eux-même et c'est ce qui est tout à fait fascinant ! 

Autre point qui m'a fait aimer ce livre, bien que visant le public adolescent ou young adult, j'ai trouvé en le lisant que les clichés du genre étaient certes présents, mais qu'il s'en dégageait également une certaine part d'intrigue similaire à celle d'un policier. En effet, l'intrigue se déroule à la fois dans le monde des anges mais également des vivants et notre Jérémy a une réelle quête dans sa seconde vie et ne se laisse pas aller aux simples joies du plaisir et du repos. Bon, évidemment il y a tout de même de l'amour dans ce roman ! Là encore, j'ai constaté une différence avec d'autres romans young adult. Je reste souvent sur ma faim dans les relations entre personnages car bien souvent, celles-ci sont soit totalement irréalistes -faudrait pas voir à nous prendre pour des buses quand même des fois !- soit d'une niaiserie abominable. Alors oui ça me plait quand même malgré cela, mais là dans La couleur de l'âme des Anges, le côté réaliste de la relation m'a surprise. C'est une relation comme tout un chacun peut la vivre -enfin ... presque quoi, faut pas non plus abuser- où l'un et l'autre s'aiment naturellement, sans discréditer le fait que la sexualité fait partie intégrante de la relation amoureuse.

En somme pour une reprise de lecture loisir, j'ai pris un grand plaisir à lire ce roman. Pour être tout à fait franche je l'ai même dévoré ... Il n'aura survécu que quelques petits jours avant de se voir être fini. Donc vous devinez sûrement que je vous le recommande très chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos