vendredi 30 décembre 2011

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux


Synopsis : Profondement marquée par un accident qui a couté la vie à sa meilleure amie et causé d'irréparables lésions à son cheval, Grace MacLean, jeune fille de quatorze ans, vit repliée sur elle-même renonçant à lutter contre l'infirmité. Sa mère, Annie, refuse de s'avouer vaincue. Fermement décidée à sauver à la fois sa fille et l'animal, dont les destins sont liés, elle se lance à la recherche d'un dompteur de chevaux capable de guérir l'animal de sa peur. Elle retrouve ainsi au coeur du Montana la piste d'un légendaire "Horse Whisperer", spécialiste du dressage par la douceur... 

Mon avis :

Que de larmes versées devant ce film ! Il fait clairement parti de mes films préférés. J'ai longtemps fait de l'équitation et quand le film est sorti en 1998 j'étais encore en plein dedans. Depuis j'ai malheureusement du arrêter, ce qui me laisse pleine de regrets et fait que mes yeux se remplissent d'étoiles à chaque fois que je croise un cheval ou un cavalier - je suis une grande sensible ah ah -. Assez parlé de moi. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est sorti en 1998 et est produit par le grand Robert Redford qui tient aussi un des rôles principaux (Tom) et est tiré du roman éponyme de Nicholas Evans. Il est accompagné de Kristin Scott Thomas (Annie), Sam Neill (Robert) et la toute jeune Scarlett Johansson (Grace).

Je trouve ce film magnifique de par le fait que l'on y retrouve un savant mélange de beauté et de tristesse. Je trouve le moment de l'accident particulièrement intense et violent si bien qu'il en devient presque difficile à regarder. Le film joue beaucoup sur ça d'ailleurs, il y a toujours un petit malaise qui flotte que ce soit à cause du handicap de Grace ou des cicatrices de Pilgrim, son cheval. Malgré cela, la relation entre eux deux que l'on ne découvre que très légèrement au tout début, s'intensifie lorsqu'ils se rendent dans le Montana. La technique de dressage du murmureur est basée sur la douceur et l'écoute de l'animal. Une scène décrit particulièrement bien cette technique je trouve, celle où l'on voit Tom Booker accroupit dans un champ en attendant que Pilgrim le rejoigne. Il attend que l'animal sente sa présence, s'en accommode, l'accepte même pour finalement le rejoindre. C'est vraiment une très belle scène. Je ne retiens réellement de ce film que la relation liée au cheval que je trouve tout simplement sublime, le reste tient une place secondaire selon moi, ajoutant un petit quelque chose sans entacher l'histoire principale qui est de redonner confiance à Pilgrim et Grace.

Un film sublime donc, pour les amoureux des chevaux et les autres. Les grands espaces du Montana donnent également au film une sensation de liberté vraiment impressionnante. Pour ma part je ne serais pas contre le fait d'aller me perdre dans ces vastes plaines et montagnes ! Surtout à dos de cheval !

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu je vous laisse regarder la bande annonce : 


mardi 27 décembre 2011

Happy New Year


Synopsis : "Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année. 

Mon avis :

Qu'on se le dise, selon moi le héros du genre est et restera Love Actually. Déjà avec Valentine's Day je trouvais la trame quelque peu faible - mais bon il y avait Anne Hathaway alors bon ça sauve ! - mais alors avec Happy New Year... Les histoires se mêlent et s'entremêlent sans trop de logique véritable et tout est réellement beaucoup trop prévisible. Après c'est un gentil film sympa à regarder, plein de bon sentiments et d'amour. Mais vraiment que ce soit le film ou le petit générique de fin, ce qui ressort une fois les lumières rallumées est un sentiment de "Heu, ils sont sérieux là?!". Au niveau personnage j'aime beaucoup celui joué par Robert De Niro même si le film manque clairement de profondeur à son sujet - vous me direz, ce n'était pas le but du film, mais tout de même -. A part ça en véritable Gleek je dois dire que j'aime toujours autant entendre Lea Michele chanter et notamment sans l'attirail tout coincé de Rachel.

En définitive un film qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui reste sympathique à regarder par un dimanche après midi d'hiver ou une soirée entre copines.

Et pour ceux qui voudraient déjà se faire une petite idée voici la bande-annonce du film :

lundi 26 décembre 2011

Chaos Calme


Résumé : Pietro Palladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme » où il se réfugie désormais. Une jolie fille qui promène son chien, les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, une milliardaire érotisée, tous perdent à un moment leur calme, leur dignité, leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale.

Mon avis :  

Chaos Calme aura été à la fois une merveille et une horreur à lire ! Je m'explique. J'ai beaucoup apprécié la découverte de chaque personnage et principalement de Marla, la belle-soeur un peu folle de Pietro, et de Francesca, la fiancé de Piquet. Chaque personnage a son importance et grâce à l'auteur on arrive à chaque fois à le connaître réellement, même si il n'apparaît qu'une fois. La relation entre Pietro et sa fille Claudia suite à la mort de Lara est à la fois très intense mais en même temps au second plan de l'histoire. L'auteur arrive à rendre Claudia omniprésente dans tout le roman sans pour autant qu'elle n'apparaisse. 
Maintenant le négatif ... En réalité tout ce qui a touché à la fusion m'a réellement ennuyé. Je n'arrivais pas à rentrer dedans.Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai commencé à y trouver un intérêt, mais le reste du temps, c'était vraiment très très loooong ... Sans compter que l'écriture est parfait lourde. J'ai du mal avec l'écriture saccadée et les phrases iiiiiinteeeeermiiiiinaaaaables que l'auteur a glissé un peu partout dans le roman. Après mon avis est peut être mitigé car ce n'est pas mon style de lecture du moment. Les sujets trop lourds m'oppressent et me mettent mal à l'aise par moment. Notamment tout les passages avec Eleonora Simoncini qui sont à chaque fois vraiment à la limite du glauquissime. 

Au final Chaos Calme est un roman qui est vraiment très intéressant, original de part le sujet traité, l'absence de souffrance à un moment où elle devrait arriver, et émouvant. Il faut juste être préparé à lire parfois des dialogues ou monologues interminables, vous voilà prévenu ! Bonne lecture à vous !

vendredi 23 décembre 2011

L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.


Résumé : Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure ? Serait-il victime d'un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel ? Jekyll et Hyde ?

Mon avis :

Qui ne connait pas ce roman ou du moins son histoire? Personne je pense. J'ai enfin lu le roman d'origine il y a de cela un petit mois et je dois dire que j'aurais aimé ne rien savoir en réalité. Découvrir tout petit à petit au fil des pages. C'est un roman qui je pense doit vraiment surprendre si on ne le connait pas. L'histoire est bien ficelée, un peu longue au début je trouve dans les descriptions du Londres de l'époque. Les passages décrivant des actes de Hyde sont vraiment écrit dans le but d'amener le lecteur à la découverte du fin mot de l'histoire. Malheureusement nous connaissons déjà tous un peu l'idée finale et de ce fait nous sommes totalement spoilés sur l'intrigue. Malgré ça L'Etrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde reste un classique que chacun doit lire je pense. Il fait partie de ces livres dont nous pouvons trouver constamment des références dans notre quotidien.

Je suis en pleine remise à niveau dans mes lectures car je me suis aperçue que je ne connaissais que très peu de classique au final ! Donc après ce roman et celui de La jeune fille à la Perle dont je ferais peut être un article plus tard, mes objectifs sont Frankenstein et Le Rouge et le Noir ! Que la force de la littérature soit avec moi !

mercredi 21 décembre 2011

Nicola Roberts

*bouge son popotin en cadence*

L....O....V....E !
Dance to the beat of my drum ...
Dance to the beat of my drum !

 

Ce petit refrain bien efficace me trotte dans la tête depuis quelques jours maintenant. Alors à la première écoute forcément pour ceux qui connaissent on pense direct à Uffie avec le petit passage chanté couplé aux rythmes saccadés. Pour ceux qui crieraient au manque d'originalité je vous assure qu'après un survol de certains de ses autres titres Nicola Roberts a un univers qui lui est propre. Regardez par exemple Lucky Day pour vous faire une petite idée aussi. J'aime beaucoup son petit côté pop acidulé.

Alors si vous aussi vous vous retrouvez à remuer du popotin en rythme avec cette jolie rousse ou à reproduire la choré dans votre salon n'ayez crainte, vous n'êtes pas seul !

Pour le côté mode sachez que la demoiselle est le nouveau visage de Vivienne Westwood et qu'elle a sa propre gamme de maquillage "Dainty Doll".

Welcome

Amis du soir bonsoir !

Par une semaine de vacances pluvieuses (mais où est la neige ?!) je me suis lancée dans la création de ce petit espace. Alors ne nous mentons-pas, j'ai du mal avec l'assiduité bloguesque. Mais j'ai la foi et j'espère que cette fois ci sera la bonne !

Sur ce, c'est parti !
 

Le petit boudoir d'Elo Copyright © 2012 Design by Antonia Sundrani Vinte e poucos